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Trois livres pour avoir des compétences en storytelling

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Lire est une pause dans le temps. Je pourrais lire un livre par semaine, roman ou business, car les mots sont pour moi un apprentissage. J’apprends des tournures de phrases, des nouveaux concepts et de nouvelles méthodologies. Un livre, c’est une porte vers de nouvelles connaissances. 

En cette fin d’année 2020, ma lecture s’est tournée vers les histoires. Plus communément appelé storytelling. D’abord, sa création (mythologie), puis sa compréhension (les étapes d’une bonne histoire), et enfin son application (raconter une histoire pour son entreprise).

Les histoires font partie de notre composition. Elles permettent de communiquer, de partager des émotions, d’éduquer, d’informer et aussi de décoder.

Ce soudain attrait pour le storytelling reflète cette volonté de comprendre mon propre parcours et comment je souhaite le dessiner après le Canada. Mais surtout, le storytelling va m’aider dans la création d’histoires autour de mes prochains projets.  

Bonne lecture 📖

L’homme est un conteur d’histoires

« Notre espèce animale n’est ce qu’elle est, que par ce qu’elle raconte »

Cette citation du philosophe Michel Foucault résume l’entièreté du livre.

Nous sommes un début, un milieu, une fin. Notre histoire a commencée par l’art pariétal, puis la mythologie grecque, elles deviennent dorénavant des stories Instagram qui disparaissent au bout de 24h. 

Le livre d’Adrien Rivierre se lit d’abord comme un apprentissage sur la mythologie de nos histoires, puis tend, étape par étape à une méthodologie utilisable dans nos vies quotidiennes pour communiquer. 

Je pense notamment aux entreprises, qui ont besoin d’histoires pour rassembler les collaborateurs. Mais c’est tout aussi vrai pour nos vies sociales. Le monde se rompt et les histoires fédèrent. 

Dans son livre, Adrien Rivierre prouve l’importance des histoires dans notre quotidien. Ceux qui conteront, sont ceux qui gouverneront. 

Pixar Storytelling 

C’est mon coup de coeur de cette fin d’année ! 

Toutes les générations sont sensibles aux histoires du studio Pixar. Pourquoi ? Car ils maîtrisent des mécaniques qui touchent nos émotions d’une façon si imperceptible que nous plongeons avec engouement à chaque nouveaux films. 

Lire Pixar Storytelling de Dean Movshovitz permet de comprendre le dessin qui se forme devant vous. 

Les émotions des personnages, la mission, l’environnement, les conflits, les gentils et méchants. 

En plus de comprendre les mécaniques des films Pixar, ce livre est un précieux outil pour créer vos propres histoires. À la fin de chaque chapitre, il y a une série de questions essentielles pour réfléchir efficacement sur les étapes de votre propre création.

Et même en comprenant comment le studio Pixar magnifie leurs histoires, vous resterez admiratif du travail qui réveille l’enfant en vous. C’est mon ressenti après avoir vu Soul.

Le livre est en anglais, mais le vocabulaire reste accessible à ceux qui maîtrise l’essentiel de la langue. Armé d’un dictionnaire ou de google translate, vous apprendrez beaucoup de se livre.

L’art du storytelling

« Une marque vient combler un manque sur un marché, et s’il y a un manque, il y a forcément un désir qui n’est pas assouvi ».

De ce postulat, Guillaume Lamarre en a fait son livre. Une entreprise ne peut perdurer sans conflit, ni sans mission pour résoudre ce conflit.

Arrêtons d’assainir nos clients d’e-mail de ventes, de promotions, de soldes et autres ventes privées. 

Pour cela, il y existe le storytelling. C’est la dernière technique marketing pour vendre sans vendre. Une entreprise doit être dorénavant une entité désirable qui propose de la valeur à ses clients. 

Nous adhérons à des histoires, à des conversations, à de l’engagement et par-dessus tout aux émotions. 

Dans son livre L’art du storytelling, Guillaume Lamarre donne LES clés pour se questionner sur votre histoire et l’importance du conflit à résoudre pour vos clients. 

Il est facile à lire, et vous n’avez pas besoin d’être un expert du marketing 2.0 pour appliquer dès maintenant votre première action de communication.

Je conseille ce livre pour les apprentis entrepreneur qui doivent se créer une place dans une jungle d’entreprises déjà existantes. En créant une histoire qui résolve le conflit de votre client, vous prendrez des kilomètres d’avance sur vos concurrents qui tente encore maladroitement de vendre. 

Votre chiffre d’affaires vous remercie déjà !

L’histoire de demain

Comprendre le fonctionnement des histoires, c’est comprendre le monde qui vous entoure. Avec ses trois livres, vous êtes dorénavant armées pour écrire la vôtre ou découvrir celle des autres.

À bientôt. ✌🏻

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